Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Salbris Natation

Articles flash

Nos agréments

L'association Salbris Natation possède plusieurs agréments :

 

  • Nagez Forme Santé

Nagez Forme Santé est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle s’adresse à tous, nageurs et non-nageurs, et notamment les personnes en surcharge pondérale, diabétiques, atteintes de cancers, de maladies respiratoires, cardio-vasculaires, neurodégénératives, ostéoarticulaires...

Nagez Forme Santé c’est nager pour développer, maintenir et/ou restaurer son capital santé et améliorer sa qualité de vie. Il s’agit d’une natation adaptée au bénéfice de personnes atteintes de maladies chroniques et, en particulier, en relais d’un programme d’éducation thérapeutique.

 

  • Nagez Forme Bien-Être

Nagez Forme Bien-être est au service des personnes recherchant une activité de bien-être et de loisir pour maintenir leur capital santé : c’est la prévention primaire.

Nagez Forme Bien-être regroupe toutes les activités aquatiques émergentes et de natation pour préserver le capital santé.

Les spécificités du milieu aquatique offrent de nombreux avantages au bénéfice du pratiquant. Les transformations imposées par ce milieu obligent le pratiquant à s’adapter et à chercher son équilibre, sa ventilation, sa propulsion et sa perception de l’espace.

 

  • Eveil Aquatique

L’Éveil aquatique s’inscrit autour d’une réponse à une demande sociale pour appréhender la culture aquatique de l’aqua-maternité jusqu’au Bébé de 3 ans.

L’Éveil aquatique est une activité ludique qui se pratique en famille, généralement avec le papa, la maman ou les deux.

La découverte du monde aquatique à un âge très précoce permet au Bébé d’être à l'aise dans l'eau et d’être plus autonome que les autres enfants, mais ne sera pas forcément plus performant plus tôt car on n’impose pas une natation codifiée avant l’âge de 6 ans environ.

La construction psychomotrice, affective, psychique et sociale des enfants demande une qualité de présence de la part des adultes référents qui peut être développée pendant l’activité.

Le développement d’appuis aquatiques sûrs détermine la progression pour le bien-être et l’aisance que chacun découvre selon sa morphologie, sa psychologie et son caractère propre.

 

  • Aisance Aquatique

L’aisance aquatique est définie comme une « expérience positive de l’eau qui établit la capacité d’agir de manière appropriée dans une variété de situations rencontrées dans le milieu aquatique ».

Ce sont les premiers apprentissages des enfants. L’aisance aquatique en tant que première expérience positive de l’eau s’inscrit dans le parcours de formation de l’enfant nageur et s’inscrit pleinement dans la lutte contre les noyades. C’est une étape décisive pour la poursuite des apprentissages qui se finalise par le fait de pouvoir entrer dans l’eau, se laisser flotter, aller sous l’eau, se déplacer et en sortir.

L’enfant qui peut choisir d’aller dans l’eau et d’y évoluer, parce qu’il peut s’en extraire, à un espace d’action disponible, plus que redoubler. Il gagne en confiance en lui-même. Cette confiance qu’il obtient est incommensurable. De ce fait, sa personnalité s’épanouit visiblement et sans cesse.
Mais l’aspect le plus important de l’acquisition de l’aisance aquatique c’est le fait qu’à partir de ce moment il contribue à augmenter le niveau de sécurité globale de la société. Il ne se met pas en risque et il sera de plus, en capacité d’aider les autres. La fonction de l’aisance aquatique prend son sens alors, dans sa contribution de l’évolution de l’homme et à travers lui, à l’évolution de la société.

 

  • J'apprends à nager

L’ensemble des clubs de la FFN sont impliqués dans l’acquisition du Savoir-Nager ; véritable enjeu de société. L’objectif du plan « J’apprends à nager », opération citoyenne par excellence, est de permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité. Celles-ci se traduisent par l’obtention du test « Savoir Nager en Sécurité ». Les titulaires de ce diplôme peuvent pratiquer les activités aquatiques mais également nautiques en toute sécurité. L'objectif du plan « Aisance Aquatique » est de permettre aux jeunes enfants de vivre une expérience positive de l'eau en développant les aptitudes et compétences nécessaires pour évoluer dans l'eau, dans un espace contraint, avec aisance et en autonomie.